Bienvenue sur Stations de ski!
En piste vers les sommets
Dossiers techniques RM
Tout savoir sur les remontées mécaniques

Stations de ski vous propose de découvrir le fonctionnement des différents types de remontées mécaniques à travers ses dossiers techniques.

Avec plus de 3600 remontées mécaniques, la France fait partie des pays leaders dans le secteur de l’aménagement des domaines skiables.
Les premières installations de transport guidés sont apparus au début des années 1930, notamment avec le chemin de fer à crémaillère du Montenvers à Chamonix.  
Ce n’est qu’avec le développement du tourisme en montagne et l’essor des stations de ski à partir des années 1960 que les « remontées mécaniques » telles que nous les connaissons se sont développées. Au fil du temps, les installations sont devenues de plus en plus confortables et modernes, à l’image des télésièges débrayables à bulles ou encore des téléphériques 3S avec sièges chauffants.
Cliquez sur "Découvrir" pour accéder à nos articles techniques sur les remontées mécaniques. Types de remontées mécaniques, technique & mécanique...
Stations de ski vous propose de télécharger gratuitement l'intégralité du livre "Les Remontées mécaniques". Édition 2019 v2 par Julien Fournol.
Qu’est ce qu’une remontée mécanique d’un point de vue légal?
« Sont dénommées “remontées mécaniques” tous les appareils de transports publics de personnes par chemin de fer funiculaire ou à crémaillère, par téléphérique, par téléski  ou par tout autre engin utilisant des câbles porteurs ou tracteurs » 
Article L342-7 du code du tourisme
Types de remontées mécaniques
Cliquez pour accéder aux fiches techniques

Reportages Remontées mécaniques
Venez découvrir les remontées mécaniques de chaque domaine skiable, caractéristiques techniques, photos...
Fiches techniques, photos, venez faire la connaissance des constructeurs de remontées mécaniques.
Chaque été, les stations se renouvellent et font construire de nouvelles installations, venez suivre les chantiers!
Film "Les remontées mécaniques"
Stations de ski annonce la production d'un film sur les remontées mécaniques! Rendez-vous en mars 2020 pour découvrir cette nouvelle vidéo de plus de 20minutes sur les différents types de remontées mécaniques et sur leur fonctionnement.
Des téléskis jusqu'aux funitels en passant par les télésièges débrayables, vous saurez tout sur le transport par câble en montagne...

En attendant, rendez-vouss ur notre forum rubrique "Remontées mécaniques" ou sur notre chaine Youtube pour découvrir nos articles sur ce moyen de transport.
Domaines d'applications et chiffres
De nos jours, la plupart des remontées mécaniques servent au transport de skieurs sur les domaines skiables, cependant, ces dernières années, les remontées mécaniques séduisent d'autres secteurs ! Et plus particulièrement celui du transport urbain. Avec l'évolution de la règlementation en 2015/2016, les villes peuvent désormais survoler les habitations sans enfreindre la loi (ce qui n'était pas autorisé avant). De nombreux projets ont déjà été réalisés dans d'autres pays, tout comme en France, notamment avec le premier TPH urbain réalisé par BMF France à Brest. 
D'autres applications sont aussi envisageable, c'est notamment le cas de remontées mécaniques installées dans des parcs à thème ou dans des Zoo pour survoler des animaux...

De nos jours, la France est l'une des principales destinations pour le ski dans le monde! Grâce à cela, l'hexagone compte plus de 3 600 remontées mécaniques sur les 6 massifs français. 
On compte environ 60% de téléskis, plus de 400 tapis roulants, soit environ 9% du parc français. Enfin, 30% des remontées mécaniques sont des téléportés (télésièges, télécabines, TPH...) soit environ 1150 installations.