Bienvenue sur Stations de ski!
En piste vers les sommets
Téléphérique Téléo Toulouse
Tout savoir sur le téléphérique de Toulouse

Mis en service au printemps 2022, le téléphérique de Toulouse, également appelé « Téléo » constitue le premier maillon du projet d’amélioration des transports en commun sur la ceinture sud de l’agglomération Toulousaine. Second téléphérique urbain de France après Brest, le téléphérique (TPH) de Toulouse est doté de cabines de 34 places, afin de transporter les voyageurs sur plus de 3Km, ce qui en fait le plus long téléphérique urbain de l’hexagone. Ce tracé permet de desservir 3 principales zones d’activités : l’Oncopôle avec son centre de recherche contre le cancer, le CHU de Rangueil avec son hôpital très important, et l’université de Paul Sabatier, qui rassemble plus de 30 000 étudiants.
Cliquez sur "Découvrir" pour accéder à nos articles techniques sur les remontées mécaniques. Types de remontées mécaniques, technique & mécanique...
Stations de ski vous propose de télécharger gratuitement l'intégralité du livre "Téléphérique Téléo Toulouse". Édition 2022 par Julien Fournol.
De part cette forte demande de mobilité, avec plus de 8000 passagers par jour sur ce trajet, Tisséo, exploitant du réseau de transports en commun de Toulouse, s’est porté sur le choix d’un téléphérique, afin de franchir les nombreux obstacles du parcours, en offrant une grande capacité à moindre coût. De plus, le transport par câble permet « d’enjamber » les obstacles naturels comme la Garonne, ou la colline de Pech David, ce que les autres moyens de transports ne savent pas parfaitement faire (métro, tram..).

Téléo s’inscrit donc comme un véritable maillon de l’intermodalité dans le réseau de transport de l’agglomération toulousaine, car il est directement relié au reste des installations existantes. Les passagers peuvent facilement l’emprunter après avoir pris le Métro (ligne B station Université Paul Sabatier) ou le bus.

L’appareil est composé de trois stations (3 gares), qui permettent aux passagers d’embarquer et de débarquer confortablement. Ces gares assurent également la tension et l’entrainement du câble. La gare Oncopôle est dite « gare retour » car elle permet uniquement d’assurer le retour du câble vers la station université Paul Sabatier qui, quant à elle, entraîne le câble et offre la possibilité de stocker les véhicules dans un garage situé à côté des quais. Sur la ligne, une gare intermédiaire permet aux passagers de se rendre à l’hôpital de Rangueil, qui enregistre chaque année plus de 210 000 consultations médicales par an.
Retracez la construction grâce à notre film
Film Téléphérique de Toulouse, l'aventure Téléo

Film Téléphérique Téléo
Film - Avril 2022
Retracez l'intégralité de la construction du téléphérique de Toulouse à travers ce film réalisé par Stationsdeski. Après plus de 3 ans de tournage, nous vous proposons un film sur l'histoire de Téléo, depuis sa conception, jusqu'à sa mise en service, en passant bien évidemment par sa construction sur site.
Vous pourrez également retrouver des interview du constructeur Poma et de l'exploitant Tisséo.
Durée: 
25 min 34
Film: 
Téléphérique Téléo Toulouse
Réalisateur: 
Julien Fournol
Reportages Remontées mécaniques
Venez découvrir le reportage technique sur téléphérique de Toulouse grâce à une multitude de photos de l'appareil.
Retrouvez notre vidéo sur la construction du téléphérique de Toulouse sur notre chaine Youtube.
retracez le chantier mois après moi, depuis septembre 2019. Génie civil, gros oeuvre, montage des pylônes...
Gare Université Paul Sabatier
La gare Université Paul Sabatier est la plus importante, car elle abrite le moteur de l’appareil, et le garage des véhicules. Cette station se situe sur le site de la faculté de Paul Sabatier, qui compte plus de 30000 étudiants, et permet l’interconnexion avec le reste du réseau de transports en commun, notamment avec les lignes de bus et le Métro ligne B.  
La gare motrice accueille le garage des cabines qui circulent sur le téléphérique Téléo, cet aménagement est essentiel, car les cabines peuvent être soumises aux intempéries ou aux dégradations pendant la nuit. Sachant que le prix d’un seul véhicule est d’environ 200 000€, le stockage couvert permet de mieux les protéger et d’allonger leur durée de vie. Ce garage se situe à côté d’un atelier, qui permettra d’entreposer le matériel de maintenance et d’effectuer quelques réparations.  
Gare Hopital Rangueil
La gare intermédiaire se trouve à deux pas de l’hôpital de Rangueil, qui enregistre chaque année plus de 210 000 consultations médicales. Cette station a nécessité un gros travail de terrassement, et offre maintenant un beau promontoire pour admirer l’agglomération toulousaine et les Pyrénées par temps clair. Cette gare intermédiaire permet l’embarquement et le débarquement des voyageurs mais n’assure ni la tension ni l’entrainement du câble tracteur.  
La station CHU Rangueil permet non seulement de desservir l’hôpital, mais permet également de se rendre vers les zones d’habitations au sud avec ses quartiers résidentiels, et de se diriger vers la zone de loisir de Pech David.  
La station s’articule autour de 3 niveaux : les quais sont situés au niveau 3, le niveau 2 se compose de passerelles d’accès, et le niveau 0 se trouve au niveau de la route d’accès, et abrite les transformateurs ou locaux techniques.  
Gare Oncopole
La gare Oncopôle se situe proche de l’institut universitaire du cancer et de laboratoires scientifiques, ce qui représente environ 10 000 emplois à proximité.  
Cette station est dite « retour » car elle assure le renvoi du câble vers la station motrice mais elle n’assure pas l’entrainement de la ligne. Compte-tenu du risque d’inondation lié à la Garonne, la station permet l’écoulement des eaux et a donc été construite sur pilotis.  

 Autour de cette gare, 500 places de parking ont été construites afin de permettre le stationnement des voyageurs. Cette station permet l’interconnexion avec les lignes de Bus comme le Linéo 5, inauguré fin 2019. 
Les cabines
Les véhicules qui équipent Téléo sont construits par Sigma et proposent 34 places par cabine.