Neige de culture
Dameuses
    Stations de ski    
Bienvenue sur le portail de la neige de culture
La neige de culture
La neige de culture est utilisée pour rallonger la période d'ouverture des domaines skiables, l'objectif est de produire une neige d'une qualité optimale pour des pistes parfaites. La neige artificielle est un mélange d'air et d'eau. L'eau est tout d'abord pompée dans des retenues collinaires pour être refroidie grâce a des tours de refroidissement, elle est ensuite acheminée grâce à des conduites sous terraines aux enneigeurs répartis sur le domaine skiable.
La neige de culture
Plus dense que la neige naturelle, la neige de culture permet une meilleure tenue dans le temps, c'est entre autres pour cette raison qu'elle est très souvent utilisée en début de saison pour fabriquer une "couche de base" stableet durable. Cette semelle permettra une meilleure adhérence de la couche supérieure pendant la saison... 
Quelques chiffres: En moyenne, 2m3 de neige consomme 2.8kW/h et nécessite 1m3 d'eau. 
En France, on estime à 30% de couverture en neige de culture, contre 60% en Autriche par exemple.

Deux types d'enneigeurs sont commercialisés, les ventilateurs (ou enneigeurs basse pression) et les enneigeurs bi-fluides (ou perches), qui présentent chacun des caractéristiques différentes. Ces deux solutions sont donc implantées en fonction des besoins des domaines skiables.
Reportages & constructeurs
Fiches techniques, photos... Venez faire la connaissance des constructeurs d'enneigeurs.
Venez découvrir et participer aux discussions sur la neige de culture. Notre forum vous attend!
De nos jours, une grande majorité des stations dispose de leur réseau d'enneigeurs, venez les découvrir...
Comment fabriquer de la neige de culture?
La neige artificielle est un mélange d'air et d'eau. Elle ne peut être produite uniquement quand les conditions optimales sont réunies (température de l'air de -2°C minimum).
Il existe 2 types d'enniegeurs; les perches et les ventilateurs.
Vidéo Neige de culture
Documentaire Stations de ski
Les Coulisses des domaines skiables
La neige de culture est fabriquée à partir d’eau et d’air, l’eau, préalablement stockée dans des retenues collinaires, est transportée jusqu’aux enneigeurs par des pompes très puissantes à travers un réseau sous terrain.  Quant à l’air, il est acheminé sous haute pression grâce à de puissants compresseurs. Il existe 2 types d’enneigeurs, les ventilateurs et les enneigeurs bi-fluides ou perches qui sont alimentées en eau et en air comprimé. Ces 2 solutions présentent des caractéristiques différentes et sont implantées en fonction des besoins spécifiques du domaine skiable.
Visionner la vidéo sur Youtube
Stations de ski vous propose de suivre l'actualité des domaines skiables et de leurs fournisseurs avec son magazine "Stations de ski info", n'hésitez pas à venir télécharger gratuitement le dernier numéro en cliquant sur le lien ci-dessous!
Rendez-vous également sur notre forum pour participer aux discussions.
Contact
N'hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez un problème ou si vous avez une question sur le site ou sur l'aménagement des domaines skiables. 
Ou grâce au formulaire de contact