Stations de ski info
L'actu en continu!
Stations de ski
Tout sur l'aménagement des domaines skiables
L'équipe Stations de ski info
Les rédacteurs de SDS info
Administrateur
Zap' du 26
floflo87000
Loulouski
Newsletter
 La newsletter est disponible pour les membres du forum, si vous souhaitez la recevoir, rendez-vous sur votre profil et cocher la case "accepter les newsletter" dans l'onglet "préférences".
Forum SDS info
Retrouvez Stations de ski info sur notre forum à l'adresse suivane: http://stationsdeski.forumalpin.com/t1737-stations-de-ski-info
Vidéo
Notre nouveelle vidéo de présentation est disponible!
Télécharger le dernier numéro de Stations de ski info
L'actu de la montagne

Stations de ski info n° 32

Le nouveau numéro de votre magazine Stations de ski info est disponible!

Au sommaire cette semaine:
• A la découverte des saleuses Stratos - Schmidt
• Nouvelle luge 4 saisons au Col de Rousset
• Les gares des Télésièges fixes
• Dameuses Font Romeu

Vous pouvez le télécharger en cliquant sur ce lien: https://drive.google.com/open?id=0B_CjmQODIHKjUG1zeTVvTmVWVm8

16/12/2016

Les sièges - Télésièges débrayables

Les télésièges débrayables sont équipés de véhicules servant à transporter les passagers sur le ligne. Éléments de liaison entre le câble et les usagers, ils sont aujourd'hui plus confortables, esthétiques et peuvent être équipés de nombreuses options. Les véhicules sont composés de plusieurs parties: La pince qui est accrochée au câble et se désolidarise en gare, la potence, qui relie la pince au siège, et le siège sur lequel les passagers s'installent, il peut être équipé de bulles en option ou encore de gardes corps automatique.

Comme l'indique leur nom, les TSD ou encore télésièges à pinces débrayables peuvent se désolidariser du câble en gare pour garantir un confort maximal à l'embarquement et au débarquement. Les sièges sont alors ralentis grâce à un système de pneus.

II - Options
De nos jours, les vacanciers demandent de plus en plus de confort, c'est pourquoi les constructeurs développent une multitude d'options pour améliorer le confort de leurs installations.
Voici quelques exemples:
 • Bulles: Les bulles permettent aux vacanciers de se protéger des intempéries (vent, neige, pluie...) elles sont donc très pratiques et très apprécies mais augmentent la résistence à l'avancement et donc la consommation de l'appareil. De plus cette option reste encore assez chère...
 • Sièges chauffants, comme l'indique leur nom, les sièges chauffants sont équipés d'un dispositif de chauffage sous les assises, ainsi les passagers n'ont plus froid pendant leur trajet... Principe de fonctionnement: Lors du passage du véhicule en gare, la pince est en contact avec un rail qui recharge le système de chauffage qui n'est donc pas alimenté pendant le voyage. Cette technologie est assez gourmande en énergie; 420W par place assise . La durée de chauffe en gare est d'environ 16 à 20 secondes.
 • Systèmes anti chute; Les constructeurs de télésièges proposent des gardes corps pour garantir une sécurité optimale, les enfants ne peuvent (en théorie) pas tomber du siège. Plusieurs systèmes sont disponibles en fonction des marques, appelé Kidstop® chez Leitner, le système anti chute est fixé sur la bare horizontale du garde corps (Idem chez Poma). Doppelmayr propose des reposes pieds individuels, ainsi, une barre passe entre les cuisses du passager qui qui l’empêche de glisser.
 • Gardes corps automatiques, ce système permet aux gardes corps (et aux bulles) de se baisser et/ou de se relever en entrée/sortie de gare.
 • Personnalisation des véhicules, les constructeurs peuvent personnaliser les sièges des TSD, les stations peuvent donc adapter leur installation aux couleurs de la station (logo, textes, couleurs, images...)
 • Sièges lestés.
 • Etc...

Pour en savoir plus: http://forum.stationsdeski.net/t2379-les-sieges-telesieges-debrayables

04/12/2016

Stations de ski info n° 31

Le nouveau numéro de votre magazine Stations de ski info est disponible!

Au sommaire cette semaine:
• A la découverte du Nivis Écostick
• Une nouvelle année pleinement réussie pour Stations de ski!
• Zoom sur Oz en Oisans
• Le noël enchanté à Oz en Oisans.

Vous pouvez le télécharger en cliquant sur ce lien: https://drive.google.com/open?id=0B_CjmQODIHKjY3BJOUlNRXAyTjg

 

02/12/2016

Calendrier 2017 - Stations de ski

Le calendrier 2017 Stations de ski est disponible, n'hésitez pas à le télécharger en cliquant sur l'image ci-dessous!

D'ici là, joyeuses fêtes de fin d'année et bonne année 2017 avec Stations de ski!

 Merci à tous! L'équipe d'administration. www.stationsdeski.net

 

Le calendrier est également disponible à cette adresse: https://drive.google.com/open?id=0B8u4kI8qrw_4cDVwdjBFMFFQNjQ

26/11/2016

Stations de ski info n° 30

C'est le retour de votre magazine Hiver de SDS info, avec les récentes chutes de neiges et pour bien commencer cette nouvelle saison,nous vous proposons un n° spécial Haut Asco!

Au sommaire cette semaine:
• Dossier spécial sur la réouverture de la station Haut-Asco en Corse!

Vous pouvez le télécharger en cliquant sur ce lien: https://drive.google.com/open?id=0B_CjmQODIHKjREx5cHFIeC14eVU

 

11/11/2016

Réaménagement front de neige à AX 3 Domaines

De nouvelles photos et informations sur le chantier du réaménagement du front de neige à Ax 3 Domaines sont disponibles! N'hésitez pas à venir découvrir notre sujet à cette adresse: http://forum.stationsdeski.net/.../front-de-neige-ax-3-domaines-

Avec une augmentation significative de sa fréquentation, la station d’Ax 3 Domaines, gérée par la SAVASEM agrandit cette année son front de neige. En effet, cet espace était devenu trop petit comparé au nombre de skieurs… Sa superficie a donc doublée! Ce nouvel espace dénommé « espace évolution » sera composé de plusieurs zones thématiques pour l’ensemble des débutants. La première zone sera destinée aux luges, elle sera desservie par un tapis roulant de 40m construit par Funbelt, qui permettra également d’emprunter la piste « poussins ». A coté de cette dernière, se trouvera un espace ludique dénommé « Aire de jeux ». En amont de ces deux espaces, vous pourrez trouver une télécorde ainsi qu’une piste verte « Jardin ». Pour les débutants amateurs de sensations fortes, la station proposera également une piste « espace ludique » sur laquelle sera organisé un parcours avec des virages relevés et autres éléments de Snowpark adaptés aux plus petits! Cette dernière piste sera desservie par un téléski à enrouleurs flambant neuf qui permettra également de se rendre sur la piste débutants ou de rejoindre les téléskis Lusclade et Lisière. Deux espaces supplémentaires seront dédiés aux écoles de ski de la station (ESF et ESI). Ces espaces privatifs permettront aux novices de profiter des joies de la glisse en toute sécurité! 

Voici donc pour résumer la liste des remontées mécaniques de cet espace débutant:
•Tapis roulant de 40m - (pour la piste de luge & piste Poussins)
•Télécorde de 42m (Piste Jardin)
•Téléski à enrouleurs de 120m (Piste débutants et espace ludique, mini Snowpark)
•Des tapis roulant pour les écoles de ski .

Pour palier à un éventuel manque de neige, cette grande zone sera entièrement équipée en neige de culture, pas moins de 10 enneigeursTechno Alpin - TechnoAlpin permettront d’assurer une qualité de neige optimale. Pour les adeptes d’animations et de musique, l’espace évolution fera l’objet de nombreuses activités et sera sonorisé pour passer une journée agréable…

Voir notre vidéo: https://youtu.be/NmohkXf-54I

29/10/2016

Nouvelle vidéo TSD6 Buron du Baguet

Le télésiège débrayable du Buron du Baguet, qui remplace l'ancien télésiège fixe 3 places du Baguet à été construit en 2014 pour acheminer les skieurs vers le sommet de la station plus rapidement et sans avoir à prendre le Téléphérique du Plomb du Cantal. En effet les skieurs peuvent se rendre au sommet de la station en empruntant cette installation puis en empruntant le TSF3 Combe. Cette installation, construite par Leitner ropeways et qui à couté 5.15 millions d'euros est le premier télésiège débrayable 6 places du Massif Central.

Découvrir cette remontée mécanique: http://forum.stationsdeski.net/t1203-telesiege-debrayable-6-places-tsd6-buron-du-baguet

Voir le sujet du chantier 2014: http://forum.stationsdeski.net/t477-travaux-le-lioran-construction-tsd6a-buron-du-baguet

Caractéristiques techniques:
Station: Le Lioran
Constructeur: Leitner
Places: 6
Exploitation: Hiver
Longueur: 1347m
Dénivelé: 226m
Débit: 2500 p/h
Emplacement motrice: amont
Sens de montée: Gauche
Nb de pylônes: 12
Année de construction: 2014
Vitesse: 5.5m/s
Emplacement du garage: rangement en gare

Voir la vidéo: https://youtu.be/o18zYx-J5Qs

26/10/2016
<<  <   1  2  3  4  5  6  ..  8  9   >  >>
Contact
N'hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez un problème ou si vous avez une question sur le site ou sur l'aménagement des domaines skiables. 
Ou grâce au formulaire de contact