Stations de ski
Tout sur les domaines skiables et leurs aménagements
Les télémix® - combis
Description et principe de fonctionnement des télémix® - combis
1- Présentation
Appelés Télémix® chez Poma et Leitner ou combis chez Doppelmayr, ce nouveau type de remontée mécanique a tout pour satisfaire la clientèle; ces installations sont composées de sièges et de cabines. Les skieurs avertis préfèrent embarquer sur des sièges (pas besoin de déchausser les skis) tandis que les enfants ou les piétons préfèrent se mettre à l'abir dans des cabines. Voilà la phrase qui résume l'objectif de ce type d'installation; "satisfaire le plus grand nombre de skieurs et s'adaptant à leurs exigences"
2- Caractéristiques techniques
  Débit: jusqu'à 3900 p/h
  Vitesse: jusqu'à 6 m/s
  Capacité des sièges: 4,6 ou 8 personnes
  Capacité des cabines: jusqu'à 10 personnes
 
3- Constructeurs
  -Poma
  -Leitner
  -BMF Bartholet
  -Doppelmayr
  

4- Options
Aujourd'hui les installations sont de plus en plus perfectionnées pour satisfaire la clientèle. Voici une liste de quelques options disponibles chez les constructeurs:
  •RPD (chez doppelmayr): système de détection précoce de sortie du câble des poulies.
  •Sièges chauffants
  •Bulles
  •Garde-corps automatique
  •Dispositif de double embarquement

5- Principe de fonctionnement
Ce type d'installation est une alternance de sièges (cf. TSD) et de cabines (cf. TCD). Sur la ligne, les véhicules vont à leur vitesse maximale (jusqu'à 6m/s) et, lors de leur entrée en gare, la pince s'ouvre et elle se désolidarise du câble. Le véhicule (siège ou cabine) ralenti et passe de 6 m/s à environ 1m/s ce qui facilite l'embarquement des skieurs. Lorsque les skieurs sont installés, le véhicule accélère et la pince se referme pour s'accrocher au câble, le véhicule reprends donc sa vitesse de croisière (5 - 6 m/s). Cela se passe exactement pareil en G2.

6- Les types de gares
Il existe différents types de gares: les gares à double embarquement et les gares simples (même chemin pour les cabines et les sièges).
Voici un schéma des 2 types de gares et un schéma de la vitesse des véhicules dans ses gares.
Vous pouvez cliquer sur les images pour les voir en grand.



7- La ligne
La ligne est la zone située entre les gares aval et amont, elle est composée de sièges, de cabines, d'un câble et de pylônes (compression, support et support-compression)
 1-Massif béton
 2-Fût du pylône
 3-Potence ou fût du pylône
 4-Balancier et galets
 5-Câble

8- Les pinces
Voici la photo d'une pince débrayable poma
9- Conclusion
Les télémix® - Combis sont donc conçus pour satisfaire le plus grand nombre de clients en s'adaptant aux exigences de chacun; les sièges sont pratiques et rapides et les cabines sont confortables. De plus en plus de stations s'offrent ce type de remontée mécanique mais le prix reste tout de même un peux plus cher qu'un simple télésiège débrayable.
Suivre la discussion sur le forum
Contact
N'hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez un problème ou si vous avez une question sur le site ou sur l'aménagement des domaines skiables. 
Ou grâce au formulaire de contact