Stations de ski
Tout sur les domaines skiables et leurs aménagements
Les 3S - 2S
Description et principe de fonctionnement des 3S et 2S
1- Présentation
La particularité des téléphériques 3S est de posséder une pince débrayable ce qui permet aux véhicules de ralentir voir de s'arrêter dans les gares. Les 3S garantissent une très bonne tenue au vent (grâce à leurs 2 câbles porteurs espacés d'environ 1m). Ils permettent également de franchir de grandes portées; jusqu'à 3000m. ils peuvent donc êtres utilisés dans des zones à relief difficile.
2- Caractéristiques techniques
  Débit: jusqu'à 6000 p/h
  Vitesse: jusqu'à 8.5 m/s
  Capacité des véhicules:
  -jusqu'à 35 personnes pour les 3S
  -jusqu'à 16 personnes pour les 2S

3- Constructeurs
  -Leitner
  -Poma
  -Doppelmayr

4- Options
Aujourd'hui les installations sont de plus en plus perfectionnées pour satisfaire la clientèle. Voici une liste de quelques options disponibles chez les constructeurs:
  •Sièges chauffants

5- Principe de fonctionnement
Sur la ligne, les cabines vont à leur vitesse maximale (jusqu'à 8.5m/s) et, lors de leur entrée en gare, la pince s'ouvre et elle se désolidarise du câble. La cabine ralenti et passe de 8.5 m/s à environ 1m/s voir à l'arrêt complet ce qui facilite l'embarquement des skieurs. Lorsque les skieurs sont installés, la cabine accélère et la pince se referme pour s'accrocher au câble, la cabine reprends donc sa vitesse de croisière (8.5 m/s). Cela se passe exactement pareil en G2. 

6- La ligne
La ligne est la zone située entre les gares aval et amont, elle est composée de cabines, d'un câble tracteur, d'un câble porteur pour les 2S ou de deux câbles porteurs pour les 3S et de pylônes.
7- Les pinces
Les téléphériques 3S - 2S sont équipés de pinces débrayables, ce qui permet aux véhicules de ralentir voir de s'arrêter complètement dans les gares. Cette technologie permet donc d'avoir un débit plus élevé. 
8- Conclusion
Les téléphériques 3S - 2S sont beaucoup utilisés dans des zones à relief difficile. Les véhicules sont très stables grâce à leurs 2 câbles porteurs (3S) et grâce à leur pince débrayable, l'embarquement est facilité car les véhicules ralentissent et s'arrêtent en gare.
Contact
N'hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez un problème ou si vous avez une question sur le site ou sur l'aménagement des domaines skiables. 
Ou grâce au formulaire de contact