Stations de ski
Tout sur les domaines skiables et leurs aménagements
Stations de ski vous propose de découvrir le fonctionnement des différents types de remontées mécaniques...
Ces dossiers consisitent à expliquer le fonctionnement des remontées mécaniques, si vous souhaitez savoir comment fonctionnent ces installations, n'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil en cliquant sur les liens ci-dessous ou en visitant notre forum consacré aux RM. Bonne lecture!
Rendez-vous également sur notre forum pour participer aux discussions.
Souvent associées au monde des stations de ski, les remontées mécaniques permettent d'acheminer des personnes rapidement et confortablement par un ou plusieurs câbles. Les installations peuvent être à pinces fixes ou à pinces débrayables, Ces dernières atteignent des vitesses élevées en ligne et peuvent ralentir en gare grâce à une pince qui se déssolidarise du câble. Ainsi, les skieurs peuvent embarquer plus confortablement.
Reportages Remontées mécaniques
Venez découvrir les remontées mécaniques de chaque domaine skiable, caractéristiques techniques, photos...
Fiches techniques, photos, venez faire la connaissance des constructeurs de remontées mécaniques.
Chaque été, les stations se renouvellent et font construire de nouvelles installations, venez suivre les chantiers!
De nos jours, la plupart des remontées mécaniques servent au transport de skieurs sur les domaines skiables, cependant, ces dernières années, les remontées mécaniques séduisent d'autres secteurs ! Et plus particulièrement celui du transport urbain. Avec l'évolution de la règlementation en 2015/2016, les villes peuvent désormais survoler les habitations sans enfreindre la loi (ce qui n'était pas autorisé avant). De nombreux projets ont déjà été réalisés dans d'autres pays, tout comme en France, notamment avec le premier TPH urbain réalisé par BMF France à Brest.
D'autres applications sont aussi envisageable, c'est notamment le cas de remontées mécaniques installées dans des parcs à thème ou dans des Zoo pour survoler des animaux...
Chaque saison, les exploitants doivent investir dans de nouvelles remontées mécaniques pour rester compétitifs, pour attirer de nouveaux skieurs et pour améliorer le confort de la clientèle. Le marché des nouveaux appareils est estimé à environ 120 millions d'€ par an. Les investissements les plus fréquents sont les tapis roulants avec une évolution exponentielle de leur nombre (multiplié par 4 en dix ans). Les télésièges débrayable séduisent également les stations et les clients qui embarquement plus confortablement et arrivent plus vite au sommet. Ce marché est partagé par une dizaine de constructeurs comme Doppelmayr, Poma, BMF, Leitner, LST, GMM, Funbelt...
De nos jours, la France est l'une des principales destinations pour le ski dans le monde! Grâce à cela, l'hexagone compte plus de 3 700 remontées mécaniques sur les 6 massifs français.
On compte environ 60% de téléskis, plus de 400 tapis roulants, soit environ 9% du parc français. Enfin, 30% des remontées mécaniques sont des téléportés (télésièges, télécabines, TPH...) soit environ 1150 installations.
Contact
N'hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez un problème ou si vous avez une question sur le site ou sur l'aménagement des domaines skiables. 
Ou grâce au formulaire de contact