Dameuses
Dameuses
    Stations de ski    
Bienvenue sur le portail du Damage et des dameuses
Le damage
Après la fermeture des domaines skiables, dés que les skieurs délaissent les pistes, les dameuses entrent en jeu; leur role, casser les bosses, remonter et étaler la neige afin d'obtenir une piste parfaite.
C'est grâce aux dameurs et à leurs machines que vous pouvez skier sur des pistes d'une qualité optimale et ainsi profiter des joies de glisse en toute tranquilité.

Le damage des pistes
Tout les soirs, les domaines skiables sont entretenus par des dameuses, ces bijoux de technologies oeuvrent toute la nuit pour offrir aux skieurs des pistes parfaitement sécurisées et planes. Les dameuses sont composées d'une lame de bullage à l'avant, son rôle, casser les bosses et étaler les masses de neiges sur les pistes. La fraise quant à elle, permet de lisser la surface de la piste grace à un "peigne", qui donne cet aspet strié si caractéristique et qui permettra une meilleur refroidissement du manteau neigeux... 
Pour gravir de fortes pentes, les machines peuvent être équipées d'un treuil, il permet d'assurer la machine et de remonter de plus grandes quantités de neige. De nos jours, les dameurs sont secondés par des GPS qui permettent de connaitre l'emplacement des autres dameuses mais également de mesurer la hauteur de neige, une précieuse aide pour des pistes parfaites!
Reportages & constructeurs
Venez découvrir les différents modèles de dameuses.
Pistenbully
Prinoth
CM Dupon
Formatic
De nombreux sujets vous attendent sur le forum, venez y participer.
Discussions générales
Dameuses miniatures
Liens
Autres sujets
Stations de ski est un site vous permettant de suivre l'activité des domaines skiables et de leurs fournisseurs, vous pourrez également visualiser les installations présentes dans chaque station et suivre l'actualité de la montagne. 
Vidéo damage des pistes
Documentaire Stations de ski
Les Coulisses des domaines skiables
Le domaine skiable vient tout juste de fermer, mais le travail des dameurs ne fait que commencer ! Pour entretenir le domaine des Angles, 6 dameuses partent à l’assaut des pistes chaque soir, l’enjeu étant de lisser les pistes, casser les bosses et d'enfermer le froid dans le manteau pour conserver plus logements la neige.  
Avant cela, direction les bureaux de la station pour établir le plan de damage de la soirée. 
Après cela, les dameuses peuvent partir à l’assaut des pistes… Pour aider les dameurs dans leur travail, ils sont aidés de GPS qui permettent de connaitre la hauteur de neige…
Visionner la vidéo sur Youtube
Stations de ski vous propose de suivre l'actualité des domaines skiables et de leurs fournisseurs avec son magazine "Stations de ski info", n'hésitez pas à venir télécharger gratuitement le dernier numéro en cliquant sur le lien ci-dessous!
Rendez-vous également sur notre forum pour participer aux discussions.
Contact
N'hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez un problème ou si vous avez une question sur le site ou sur l'aménagement des domaines skiables. 
Ou grâce au formulaire de contact